mercredi 6 juillet 2016

Du côté du tricot, du crochet, des modèles et des accessoires qui changent la vie !

Comme pour beaucoup d’entre nous, mon entrée dans les arts du fil s’est faite par le tricot et le crochet. D’abord captivée par la simplicité et le caractère ancestral du geste, j’ai ensuite été espantouflée (ébahie, en provençal de chez moi - pas encore trouvé d’équivalent en breton...) par l’infinie possibilité des agencements des points, des techniques, des fils… et des couleurs ! Et puis...je suis tombée, comme bien d’autres, dans la marmite.
Et les marmites ont dû chauffer ces derniers mois !  Car la teinture artisanale sera de la fête ce week-end. Quel défilé ! Avec les laines de Lilou Colours, à la fois sobres et éclatantes, celles de Candy Wool, douces et gourmandes, celles de Woolyma, ennoblies grâce à la teinture végétale, celles de Mon SheepShop, chatoyantes et précieuses, celles de La Cabane Tricothé venant des 4 coins du monde, celles de Heike Made... aux dégradés de couleurs fondants et acidulés, celles de La Pelote Vagabonde, aux teintes et aux noms évocateurs, celles de Squirrel’s Yarns, qui se tricotent frénétiquement, comme un écureuil mange une noisette, et celles de Filentropie, résultats d’expérimentations avec des teintures écologiques. Si la pratique est commune, nous avons toutes un univers bien particulier. Préparez-vous à un déploiement de palettes et d’ambiances de couleurs à faire pâlir les arcs en ciel.

FullSizeRender.jpg

La laine, vous l’aurez compris, c’est une histoire d’amour.
Mais c’est aussi une histoire de famille, comme chez Bouclelaine, au nom divin à prononcer (Si, si ! Essayez : “Bouclelaine”) qui vous présentera fils et créations issues des ateliers familiaux de Bretagne et de Creuse.

D’ailleurs, pour ce qui est des fils, vous trouverez une variété de matières, des plus locales avec Les Toisons Bretonnes  et les Laines du Menez Hom, aux plus exotiques, avec les Soies de Marie, en passant par les plus improbables... Saurez-vous deviner ce qui compose certains fils proposés par la tricoteuse passionnée Fée des Mailles ? Sophie Le Fur, alias Ceux Qui Vont Sur la Mer quant à elle repousse les limites en réutilisant des matières textiles typiquement bretonnes. Participer à son atelier d’upcycling vous fera changer de regard sur la classique marinière.

Très bien, très beau me direz-vous. Mais je vous entends déjà : que vais-je faire de tout ce fil ?!?
Certes, je ne me fais pas de soucis pour vous, surtout si vos bibliothèques Ravelry sont aussi fournies que la mienne… Mais venir au Festival Des Fibres Aux Fils, c’est aussi et surtout l’occasion de rencontrer des professionnels “en vrai”, de leur demander conseil, que vous cherchiez un modèle pour cet écheveau fabuleux, que vous souhaitiez substituer un fil ou que vous ayez une question sur un point technique. Modèles, accessoires, matériel… Pour trouver votre bonheur, faites un crochet (hum hum.. je n’ai pas pu m’en empêcher…) par les stands de Laine Select, de la blogueuse-crocheteuse Barjolaine (qui dédicacera ses livres samedi matin), de la cycliste-crocheteuse-tricoteuse Lillicroche de la crocheteuse au gilet culte, Sylvie Damey, de la tricoteuse au monde simple et beau Instants de Louise, de la designeuse Lili Comme Tout (grâce à qui j’ai tant appris !) 

Sachez enfin que le Festival Des Fibres Aux Fils, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles techniques ou de se perfectionner dans le domaine du tricot et du crochet. Internet est une mine d’or qui peut s’avérer frustrante pour les non anglophones. Marion Knits vient à votre rescousse avec un atelier pour apprendre à tricoter en anglais. Débutant(e)s au crochet ? Venez faire vos premiers pas avec Lillicroche qui vous guidera dans la réalisation d’un châle à porter fièrement. Démystifiez le granny et les amigurumis avec Barjolaine. Pour les plus téméraires ou chevronné(e)s, pourquoi ne pas tenter d’apprivoiser le jacquard à deux mains (par Les Fils de Pompompidou), le point brioche (par Christelle Nihoul), le tricot double réversible (par Fée des Mailles) ou les chaussettes en toe-up (par Heike Made…) ? Les plus frileuses remercieront La Pelote Vagabonde de leur offrir la possibilité de créer un tricot doux, chaud et moelleux grâce à son atelier de mailles lardées. Enfin pour celles et ceux qui souhaitent prendre les devants, deux ateliers vous permettront de créer ou d’adapter vos patrons, grâce à Marion Knits (création d’un patron) et à Christelle Nihoul (introduction au tricot top down).

Côté équipement, il y aura aussi de quoi trouver son bonheur. Les bols à laine de l’Atelier de Chamotte feront plaisir à plus d’une tricoteuse/crocheteuse. Et pour rassembler vos fils fabuleux et ouvrages en cours, quoi de mieux qu’une création en vannerie, si proche du tissage, comme celles proposées par O Fil de l’Osier et par Jean Pierre Bobin ?

Enfin, ne manquez pas de venir nous voir au stand des Fibrophiles. D’abord parce que ça nous fait plaisir. Ensuite parce que vous y trouverez accessoires et souvenirs d’un week-end que nous avons voulu chaleureux, plein de rencontres, d’échanges et de bons moments partagés.

L’écomusée est prêt à vous accueillir. Grâce aux EHPAD de la région, à Calinea87 et à plein d’autres manieurs d’aiguilles et crochet, il a revêtu ses plus beaux tricots. Si vous levez le nez quand vous serez au milieu du hameau, vous verrez aussi les toutes premières créations fibresques des internes du collège de Sizun que Filentropie a converti cette année au graffi-tricot. Peut-être le début d’une longue histoire...

IMG_1501.JPG

A très vite,
Plus que 2 dodos,
Ingrid

1 commentaire:

  1. L'équivalent d'"espantouflée" en breton c'est " spontée ", pas si éloigné ;)

    RépondreSupprimer