lundi 4 juillet 2016

Du côté des fibres et du filage...


Nous avons voulu créer un festival rassemblant le plus de talents et de savoirs-faire possible, qui s'adresserait aussi bien aux enthousiastes qu'aux curieux, ou aux personnes qui attendaient justement l'occasion de découvrir ou redécouvrir toutes ces activités passionnantes et si inspirantes !

Voici donc le premier article d'une petite série qui vous présenter par thème à la fois les exposants, les animations, les ateliers. C'est parti pour les fibres et le filage !

Côté exposants, toutes les fans de belles fibres naturelles vont être ravies car il y en aura pour tous les goûts ; nous avons voulu faire la part belle aux spécificités locales, que ce soit par les fibres végétales qui ont marqué la région bretonne de leur empreinte et que l'association Lin et Chanvre de Bretagne nous fera découvrir (conférences, démonstrations, visites...), et par les races locales qui seront elles aussi bien représentées :
« Les Toisons Bretonnes » nous proposeront des laines cardées de la race Landes de Bretagne ; Patrick Sastre alias le Berger du Menez Hom est lui éleveur de brebis de race Landes de Bretagne et Avranchines, qu'il croise depuis peu avec un bélier de race Wensleydale.
L'écomusée gère toute l'année un petit troupeau de moutons d'Ouessant qui gambadera à proximité du marché : Stéphane a prévu chaque jour à 14h de tondre l'un d'entre eux aux forces, puis Eibhlin et Renée feront une démonstration de tri sur la toison fraichement tondue (stand n°16).



Ecartons nous un peu de la Bretagne, et nous retrouverons Géraldine Babelot de l'Atelier des Laines. Originaire de Seine et Marne, Géraldine travaille uniquement avec les fibres de ses éleveurs locaux, et proposera sur son stand des fibres de Texel et d'Ile de France, ainsi que des fibres d'alpaga Suri et Huacaya. Lucie de Deux Mains La Laine représentera le collectif Morvanlaine, qui propose de la laine brute ou lavée de plusieurs races de moutons élevés localement (Texel bicolore, Solognote, Mérinos et Ile de France...). Et venue spécialement de sa belle et sauvage Auvergne pour le festival, Christelle Jeannet alias Seraphita vous fera découvrir sa gamme de produits 100% pure laine vierge élaborée à partir de races d'Auvergne : Noire du Velay et Bizet.

Mais n'oublions pas la merveilleuse fibre de mohair aux reflets si brillants, qui prend si bien la teinture et nous enveloppe de douceur et de lustre... Anne-Marie Charles du Mohair de Corlay, soutien du festival dès nos premiers pas, aura dans ses trésors différentes qualités de toisons dont son fameux kid mohair, ainsi que du ruban peigné. Ne manquez pas ses explications des différentes catégories de mohair et du tri bien spécifique de cette fibre (chaque matin à 11h sous le barnum Animations), et chaque après midi ses démonstrations de filage sous son barnum.



Nous serons également gâtés par la présence de notre amie de longue date Brigitte du Mohair du Soleil, fidèle des éditions lotoises et maintenant de l'édition bretonne, qui nous proposera elle aussi des fibres mohair d'exception, brutes, en nappes, en bouclettes, en ruban...

Et enfin, la plus belle et la plus précieuse des fibres, j'ai nommé la soie, sera là aussi grâce à Sedna pour « Les Soies de Marie », sur un stand partagé avec Mohair du Soleil justement : nous aurons la possibilité de découvrir de la soie d'origine France 100% garantie car Marie élève ses propres cocons, mais propose aussi des soies tasar, des soies eri, des soies du Laos..., toujours issues du commerce équitable car elle parcoure le monde en véritable globe trotter à la recherche des plus belles soies et des savoirs-faire et modes de vie qui leur sont liés.

Mais si vous n'êtes pas très à l'aise avec les toisons brutes ou lavées, ne vous inquiétez pas ! Grâce à la Cabane Tricothé, Lise Condis alias la fameuse Treliz fait le trajet depuis la Grèce pour nous faire découvrir son univers coloré, drôle et pétillant, retranscrit à merveille dans ses fibres vitaminées. Elle organise également un atelier de filage artistique, pour celles qui souhaiteraient s'initier au lockspinning et au retors navajo à ses côtés. Janneke et Andrina de Wolkol (en Hollande, encore des voyageuses décidément !) vous enchanteront avec leurs nombreuses toisons, mais aussi leurs nappes cardées et colorées. Fany alias "Il Fait Beau" (parce que oui, à Marseille il semblerait qu'il fasse tout le temps beau !) vous proposera ses nappes cardées aux côtés de Marthe et de l'association Caplaine. Vous y retrouverez le cru 2016 du macomérinos français, ainsi que les teintures Greener Shades.

Et puisqu'on parle teinture, sachez que Caplaine nous réserve une belle surprise avec sa boîte à couleurs ! Vous y trouverez tout le nécessaire pour démarrer : pigments Greener Shades, fibres à teindre (nappe cardée, ruban peigné et bouches, tous issus d'élevages français soucieux de la qualité de leurs produits), matériel et mode d'emploi. Woolyma a aussi prévu 2 ateliers pour découvrir la teinture avec ces pigments écoresponsables, renseignez-vous au stand des Fibrophiles pour vous inscrire.



Bon, si vous m'avez lue jusqu'ici, vous ne devez plus savoir où donner de la tête : c'est bien beau toutes ces fibres, mais comment je les file moi si je ne sais pas filer ???

Pas d'inquiétude, les ateliers sont là pour ça, et vous pourrez vous initier ou vous perfectionner au filage au fuseau avec Alissou.

Et si je ne suis pas (encore...) équipée ?!?! 
Heureusement, Artifilum sera là et vendra le matériel Ashford, une référence dans les arts du filage, ainsi que des fibres à filer. HeikeMade, représentant le fabricant de rouets Kromski, sera présente également et vous proposera deux ateliers : l'un sur la technique du filage en corespinning, l'autre pour apprendre à fabriquer très simplement votre fuseau avec un CD et commencer à filer.

Mais si décidément tout ça vous impressionne un peu et que vous préférez travailler des fils déjà filés, vous pourrez retourner visiter les stands de L'atelier des Laines de Géraldine, de Fany de Il Fait Beau, de l'Atelier aux Pies d'Aurélie... et le mien, l'Atelier des Bruyères, pour découvrir nos fils filés au rouet.

Et enfin, la laine étant un précieux matériau isolant, Terre de Laine nous fera découvrir ses propriétés d'isolation thermique et acoustique.

N'oubliez que vous aurez la possibilité de vous retrouver tout au long du week-end pour filer ensemble sous le barnum Conférences, ou à tout autre endroit inspirant de l'écomusée ! Et chaque jour à 16h, celles qui le souhaitent peuvent se donner rendez-vous pour se faire essayer leurs rouets (toujours sous le barnum Conférences). Et même se joindre le temps d'une étape au Tour de Fleece pour une épreuve de contre la montre de 20 minutes, le dimanche à 12h45 (devinez où ? Sous le barnum Conférences aussi).

Si vous venez avec vos enfants, sachez que nous ne les avons pas oubliés, ils pourront beaucoup observer, mais également participer à des activités qui leur sont dédiées : découverte des différentes étapes du travail de la laine en parallèle de la tonte aux forces le samedi à 14h, et idem avec le lin le dimanche (voir programme détaillé, et inscription auprès de l'écomusée), et activités tout au long des 2 journées avec nos amies de la Centre Bretagne Guild de Filage, Tissage et Teinture.

J'espère que ce petit tour d'horizon "fileux et fibreux" du festival vous aura mis l'eau à la bouche et donné encore plus envie de vous joindre à nous. J'espère aussi n'avoir oublié personne, surtout si je ne vous ai pas mentionné ou s'il y a quelque chose à préciser, n'hésitez pas à me le signaler :-)

Claire








EnregistrerEnregistrer

2 commentaires:

  1. waouh ça va être trop bien,
    je suis dans l'impossibilité de venir mais j'en meurs d'envie, il y a ceux dont je connais certaines merveilles et ceux que je ne connais pas, c'est trop triste!!!
    mais j'espère que le festival reviendra et cette fois j'y serai !
    passez un super week-end je penserai à vous,
    à très bientôt j'espère,
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est contentes que ça vous plaise, même à distance !

      Supprimer