Ce mois-ci, l’association Les Fibrophiles a fêté ses 1 ans et a tenu sa première Assemblée Générale. L’occasion de faire le point sur une année bien remplie et d’évoquer les projets pour 2016-2017. Avis aux curieux et passionnés du travail de la fibre textile, des fibres aux fils…
Les activités proposées cette année par l’association s’articulaient autour de 3 projets :
-le café-tricot-thé du Tuk Tuk Bazar (tous les jeudis, 18h-20h, 1 bis rue Kereon, Brest)
Le café-tricot-thé au Tuk Tuk Bazar. Crédit photo : Filentropie
Nous tenons à remercier chaleureusement Sonia de nous ouvrir les portes de sa mercerie créative toutes les semaines. Moment d’échanges et de rencontres, ce fut également l’occasion de se lancer des petits défis : KAL, bonnes résolutions, se montrer nos trésors… Une douzaine de personnes se réunit chaque jeudi. La fréquentation régulière et le souhait parfois de pouvoir pousser les murs nous encourage à continuer nos rendez-vous. Ils ont d’ailleurs repris depuis le 8 septembre. N’hésitez pas à pousser la porte de la boutique, que vous sachiez manier le crochet, le fuseau ou les aiguilles ou pas !
-Tricotons la Ville (le 11 juin 2016)
“Et le fil fait le lien”. Crédit photo : Filentropie
Débuté au mois de décembre, l’objectif de tricotons la Ville est de rassembler des brestois de tout âge autour du tricot/crochet, de faire changer les regards sur ces pratiques et de célébrer la Journée Mondiale du Tricot. Une vingtaine de structures ont participé de près ou de loin dans le travail de confection et d’installation de centaines de carrés : EHPAD, école, Maison de quartier, Centres Sociaux, merceries… Nous avons également reçu des contributions de Limoges et de Marseille ! Au-delà de l’installation elle-même le jour J, c’est le travail en amont qui a été le plus créateur de lien. Plusieurs centaines de personnes sont venues observer, accrocher, faire des démonstrations, apprendre…
Nous envisageons de célébrer la Journée Mondiale du Tricot à Brest en 2017, dans un autre quartier de la ville cette fois. Gardez un oeil sur notre blog et notre page Facebook pour plus d’infos.
-le Festival Des Fibres Aux Fils (9-10 juillet 2016)
Quelques stands du festival. Crédit photo : C Aumeunier
Le Festival des Fibres aux Fils, ce fut 48 exposants, 25 ateliers programmés, 24 animations (démonstrations, visites, conférences, tombola), une trentaine de bénévoles (MERCI ENCORE !) et presque 1200 visiteurs sur 2 jours.
L’organisation a demandé un travail colossal et le partenariat avec l’écomusée fut excellent. Nous savions que le lieu risquait de poser problème quant à l’accessibilité mais avec le recul, nous n’aurions voulu le faire nulle part ailleurs. Le cadre, l’histoire de l’écomusée et son intérêt pour le travail de la fibre textile ont fini de nous convaincre. Nous voulions que le festival soit un lieu de découverte et de perfectionnement pour le public, de rencontres et d’échanges pour les exposants. Vos retours nous montrent que nous avons réussi notre mission. Et après…? 2017 est l’année du Lot et la Laine (juillet, dates à confirmer). Et puis avec les ⅔ du bureau occupé à pouponner ces prochains mois, ce ne serait pas raisonnable. 2018…? Nous réfléchissons à un événement différent du festival mais toujours dans l’optique de rassembler passionnés et curieux autour du travail de la fibre textile...
Nos autres projets pour 2016-2017
Outre le café-tricot-thé au Tuk Tuk Bazar (avec de nouveaux défis à venir) et Tricotons la Ville, nous souhaitons proposer à nos adhérents de participer à des visites d’élevages, proposer des stages avec des intervenants et mettre en place des ateliers d'après vos envies (tricoter en anglais, utiliser Ravelry, recycler ses sacs plastiques…).
Gardez un oeil sur notre blog, notre page Facebook et notre groupe Ravelry pour être tenu au courant des prochaines actions de l’association.
Nous tenons à remercier chaleureusement les membres de l'association Les Fibrophiles pour leur soutien, leur aide et leurs encouragements. Vous souhaitez (continuer à) nous soutenir ? Le bulletin d’adhésion 2016-2017 est téléchargeable ici.
Et enfin… Une nouvelle recrue !
Nous souhaitons la bienvenue à Myriam qui rejoint le bureau de l’association ! De quoi apporter de nouvelles perspectives pour l’année devant nous.
De gauche à droite : Ingrid, Claire, Myriam et Chantal.
Merci à vous tous pour votre soutien !
Les Fibrophiles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire