lundi 25 avril 2016

Interview des Fibrophiles #2 : Claire des Bruyères

L'Atelier des Bruyères... Le seul nom nous plonge dans un univers celtique et féérique où les belles fibres et les couleurs se côtoient grâce au filage, tissage, tricot, crochet... C'est donc au tour de Claire de se dévoiler dans une interview menée par Chantal (Pomme-Cannelle).

Chantal : Bonjour  Claire, je suis heureuse de bavarder un moment avec toi. Je t’ai rencontrée pour la première fois il y a plusieurs années déjà en 2008 si je me souviens bien, au Pub Spinning à Paris. Tu filais déjà, et moi, je tricotais (mais pratiquant le tissage par ailleurs, j’étais déjà très intéressée par le filage). Puis, tu es venue en Bretagne, et moi aussi ! Mais c’est au Festival le Lot et la Laine que nous nous sommes à nouveau rencontrées cet été. Alors aujourd’hui, j’ai envie d’en savoir plus sur ton parcours fibresque.


Claire : Oui, nous, nous sommes rencontrées pour la première fois à Paris ; j’étais venue au Pub Spinning pour essayer le Little Gem que je souhaitais acquérir.


Chantal : Raconte-nous comment tu es venue au filage.

Claire : Par la reconstitution médiévale. Pendant que les hommes s’intéressaient aux combats, aux travaux de forge… avec d’autres filles nous nous intéressions au tissage, au filage, avec des outils très simples.
Mais, je me sentais limitée en faisant seulement des choses compatibles archéologiquement, et en cherchant, j’ai trouvé le site Tricotin, Pluckyfluff, Laine Zinzin… et je suis tombée dans la marmite !


Chantal : Parle-nous de tes découvertes, de ce que tu aimes.

Claire : J’aime les mélanges de fils, de couleurs, les grandes palettes qui permettent de faire des fils texturés ; je me suis équipée de métiers à tisser pour mettre en valeur les textures. Je préfère quand ça change, c’est pourquoi je file rarement de grandes longueurs. Et surtout j’aime que mes fils racontent une histoire, j’aime qu’il y ait du sens ; je fais appel à mon imaginaire, à mon lieu de vie, aux légendes celtes.


Chantal : Tu peux nous donner un exemple ?

DSC_0028.jpeg
Photo : Claire des bruyères
DSC_0128.jpeg
Photo : Claire des bruyères
DSC_0090.jpeg
Photo : Claire des bruyères

Chantal : Tes matières préférées ?

Claire : Les matières naturelles, du terroir. J’aime le parallèle avec le vin ; il y a plusieurs sortes de vin en fonction de l’origine des vignes, et il y a plusieurs laines selon les types de moutons et leur environnement !


Chantal : Comment en es-tu arrivée à la professionnalisation ?

Claire : Travaillant à mi-temps, j’avais un peu de disponibilité, et il y a eu l’opportunité d'exposer dans une première galerie, puis de rejoindre les Ateliers de Louis à Brest. J’y rencontre d’autres artistes avec qui je peux échanger, j’expose, j’organise des cours et stages et j’y vends mes fils et mes créations. Je rencontre un public différent de celui d’Internet, et tout cela nourrit ma créativité.


Chantal : Tu es très présente sur les réseaux sociaux.

Claire : Oui, j’ai un blog depuis longtemps et j’aime partager. Quand Woolwench a créé Fiberygoodness, j’ai tout de suite adhéré à la démarche. Cap Laine : c’était une évidence.


Chantal : Tes projets ?

Claire : Continuer à développer l’atelier : des cours, des stages, des retraites créatives et continuer à explorer bien sûr.


Chantal : Merci Claire, et à bientôt ici ou là dans le monde du filage et des fibres !


Pour continuer de découvrir l'univers de Claire :
Site et boutique : www.clairedesbruyeres.com
Ravelry : clairedesbruyeres
Facebook : Claire Des Bruyères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire